Sélectionner une page

Nothing But the Blues

en quelques mots …

Présentateur Nothing but the blues

Nothing but the Blues vous emmène dans le monde des légendes du Blues.
Présentée par Jean-Jaques JANOT depuis 2009 cette émission est également diffusée sur Radio Dudelange et RCN.

Le Blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine puisqu’il est à la source du Jazz, du R’n’B, du Rock’ N’ Roll jusqu’aux musiques actuelles. “Nothing But the Blues” se veut le fédérateur de tous les Blues. Du traditionnel au blues rock actuel

L’émission offre un espace aux musiciens Lorrains et à la particularité de présenter de la musique en Live et des interviews. Cette émission est enregistrée soit dans les studios de Radio-Déclic soit dans ceux de NANCY-WEBRADIO selon les disponibilités.

Le blues est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines. Le blues est apparu dans le sud des États-Unis au cours du XIXième siècle.
C’est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires.
D’un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l’harmonie en I-IV-V (c’est-à-dire les degrés principaux dans l’harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
En France, des artistes comme Alain Giroux, Benoit Blue Boy, Patrick Verbeke, Bill Deraime, ou Paul Personne incarnent une vision francophone du blues.
Cela reste très influencé par la musique américaine.
Côté instrumental, l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau est un musicien de session et un performer internationalement apprécié depuis les années 1970, ayant enregistré plusieurs albums qui font référence.
Plus récemment, d’autres harmonicistes, Nico Wayne Toussaint, Vincent Bucher et Greg Zlap ne sont pas en reste et tournent inlassablement dans les meilleurs festivals.

Présentateur Blues

Vous souhaitez promouvoir un artiste dans cette émission ?