Sélectionner une page

Musical Box

c’est quoi?

Musical Box
Choristes de musique progressive

Le cross-over jazz classique, tel que le pratique Jean-Christian Michel peut par cet aspect se rattacher à la musique progressive.
En France cette musique est incarnée principalement par des groupes comme Magma, Carpe Diem, Ange, ou Atoll.
Après l’apparition au début des années 1980 de la house à Chicago et de la techno à Détroit, le terme « progressive » est employé en référence. Tout à la fois au futur de la musique, à la musique du futur et une manière futuriste de penser la musique. Stacey Pullen, producteur techno de Détroit qui n’appartient pas au genre tel qu’il est aujourd’hui défini, explique ainsi dans une interview : « Avant, la musique qu’on appelait house, techno, était également appelée musique progressive – la définition de ‘progressive’ est une manière de penser à la musique futuriste. C’est ce qu’on appelait progressive. »
Depuis les années 1990, le terme désigne plus précisément différents styles de musiques électroniques de danse. Tels que la house progressive ou la trance progressive, les morceaux répondent à une structure changeant progressivement, de manière incrémentale.

Présenté par Jean-Jacques JANOT.

Musical Box vous fait découvrir l’univers de la musique progressive des années 70′.

Mais également des musiciens plus contemporains qui rendent hommage à ce style.

Ce genre musical a la particularité d’emmener mélodieusement un auditeur sur des structures inhabituelles de compositions musicales.  Parfois avec une intensité graduelle croissante au sein du même titre ou de l’album.
Directement issu du rock, mais est également influencé par le jazz, la musique classique, la musique contemporaine ou certaines musiques ethniques … ce style bien à part ne se limite pas aux caractéristique du Rock traditionnel.
Le terme « prog » a été employé depuis la fin des années 1960 pour décrire les artistes rock tels que : King Crimson, Klaus Schulze, Vangelis, Jean-Michel Jarre ou Tangerine Dream

Vous souhaitez promouvoir un artiste dans cette émission ?